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A Propos De
La Couleur... |
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Introduction
Notre
quotidien
est
parsemé
de
réactions,
de
comportements,
d'attitudes,
de
choix
qui
sont
fonction
d'une
perception
consciente
ou
non
des
couleurs
qui
nous
entourent
:
l'achat
d'une
voiture,
d'un
vêtement,
l'aménagement
d'un
intérieur,
sa
décoration,
sa
mise
en
peinture…
sont
autant
de
situations
qui
nous
confrontent
aux
choix
de
la
couleur.
Si
ceux
ci
peuvent
paraître
le
fruit
d'une
réaction
intuitive,
d'une
perception
émotionnelle,
d'une
action
non
réfléchie,
de
notre
sens
de
l'esthétique
; la
couleur
est
avant
tout
un
phénomène
physique.
Cette
réalité
pose
cependant
un
problème
quand
il
s'agit
de
définir
une
couleur,
de
la
classifier,
tant
la
perception
que
nous
en
avons
est
individuelle.
Démontrée
au
XVII
ème
siècle
par
Isaac
Newton,
la
réalité
scientifique
de
la
couleur,
ne
suffit
pas
à
expliquer
notre
comportement
et
nos
choix
face
à la
couleur.
Pourquoi
la
place
et
l'importance
de
la
couleur
n'est-
elle
pas
la
même
au
Moyen
Age
qu'aujourd'hui,
comment
expliquer
que
notre
couleur
favorite
n'est
pas
la
même
au
cours
de
notre
vie,
comment
comprendre
la
prédominance
de
certaines
couleurs
dans
notre
environnement
?…
autant
de
questions
qui
trouvent
réponses
dans
ce
que
bon
nombre
appellent
le
pouvoir,
les
rôles,
la
psychologie,
la
symbolique
des
couleurs
et
que
nous
appellerons
le
langage
de
la
couleur.
Cette
présentation
n'est
qu'une
approche
du
rôle
actif
de
la
couleur
dans
notre
existence,
sujet
que
l'on
peut
approfondir
au
travers
des
ouvrages
sur
ce
sujet
et
dont
vous
trouverez
une
liste
non
exhaustive
dans
la
bibliographie
en
annexe.
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Couleur…le
mot
C'est
vers
1050
que
ce
nom
féminin
apparaît
. Il
doit
ses
origines
au
mot
latin
"color",
mot
qui
se
rattache
au
groupe
"celare"
(cacher)
; la
couleur
recouvre
et
cache
la
surface
d'une
chose.
"color"
désignait
également
le
teint
de
la
peau,
la
caractéristique
d'un
style,
mais
il
pouvait
également
être
pris
dans
un
sens
péjoratif
la
couleur
dissimule
la
nudité,
la
vérité
des
choses.
Source
:
"dictionnaire
historique
de
la
langue
française"
Le
Robert
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Couleur…phénomène physique
La couleur est la résultante de la perception par l'œil de la réflexion d'une source lumineuse sur un objet donné.
On doit à Isacc Newton la démonstration selon laquelle la lumière solaire est formée par une infinité de radiations, allant du rouge au violet.
C'est selon que la surface de l'objet éclairé réfléchit tout ou partie de ces radiations, que l'œil pourra percevoir une coloration donnée.
Ainsi une surface qui absorbe l'ensemble d'une source lumineuse apparaît comme noire, alors que si celle-ci réfléchit la totalité des radiations, l'œil percevra la couleur blanche, enfin entre ces 2 extrêmes une absorption plus ou moins importante donnera lieu à une multitude de couleurs.
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Comment définir une couleur ?…
La couleur est une interaction entre l'émission de la lumière, l'absorption et la réflexion de celle-ci sur une surface, et la réception par l'œil de ces réflexions lumineuses.
Ainsi la nature de la source lumineuse, l'aspect de surface et la texture de l'objet éclairé peuvent particulièrement avoir une incidence sur le rendu des couleurs.
A l'exception peut- être du noir et du blanc, que l'on peut considérer comme des couleurs de référence, chaque couleur est perçue, et donc définie, de façon différente par chacun de nous. Il est donc nécessaire de faire référence à un vocabulaire spécifique pour qu'une nuance précise puisse être appréhendée et comprise par tous ; c'est ainsi que nous parlerons de tonalité, de saturation et de clarté pour définir au plus près notre perception d'une teinte.
Nuance : chaque variation de teinte que peut prendre une même couleur
Tonalité : perception de la sensation visuelle des réflexions des radiations lumineuses qui permet de définir des couleurs comme bleu, vert, jaune, rouge…
Saturation : densité ou proportion de couleur pure ; ou caractère plus ou moins coloré de la perception visuelle d'une teinte
Clarté : aspect plus ou moins clair d'un objet issu de la faculté de ce dernier de réfléchir plus ou moins de lumière.
Exemples :
le camion de pompier :
- il est rouge, c'est sa tonalité
- il est vif, c 'est sa saturation
- il est clair, c'est sa clarté
au contraire le tableau d'école :
- il est vert, c'est sa tonalité
- il est terne, c'est sa saturation
- il est sombre, c'est sa clarté
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Classification des couleurs
On peut essayer de définir la couleur, mais il faut aussi classer les couleurs pour pouvoir les comparer, les harmoniser, les opposer les faire vivre les unes avec les autres .
Couleur
primaire :
rouge, jaune, bleu sont les 3 couleurs primaires. On ne peut pas créer une couleur primaire
par un mélange d'autres couleurs, mais en
mélangeant les couleurs primaires entre elles
on obtient toutes les autres couleurs Le mélange
des 3 couleurs primaires donne le noir.
Couleur secondaire : on obtient une couleur secondaire en mélangeant deux couleurs primaires entre elles .Le mélange du rouge et du jaune donne l'orange et le mélange du jaune et du bleu donne le vert.
Couleur intermédiaire : le mélange d'une couleur primaire et d'une couleur secondaire donne une couleur intermédiaire.
Couleurs complémentaires :
elles se trouvent opposées dans le cercle chromatique.
La complémentaire du rouge est le vert, celle
du jaune est le bleu.
Leur association en décoration crée la lumière .
Couleurs chaudes : du jaune au rouge-violet sur le cercle chromatique.
Couleurs froides : du bleu-violet au jaune-vert sur le cercle chromatique.
Couleurs pâles ou claires : teintes contenant du blanc.
Couleurs foncées ou sombres : teintes contenant du noir.
Couleurs saturées ou lumineuses : teintes pures ne contenant ni blanc ni noir.
Couleurs insaturées ou atténuées de gris : teintes contenant du gris ou la couleur complémentaire.
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Le langage des couleurs
Le blanc :
Le physicien anglais Isaac Newton découvrit en 1666 que le faisceau blanc s'organisait en couleurs spectrales identiques à celle de l'arc en ciel .Le blanc est donc la couleur totale, qui contient toutes les autres couleurs, produite par le réfléchissement de l'ensemble des radiations lumineuses… c'est la couleur absolue.
Associée depuis la nuit des temps au divin, à l'immaculé, à la pureté absolue c'est la chaleur qui permet à la vie d'éclore (le lait nourricier) et qui représente l'innocence et la virginité. La symbolique religieuse veut que les serveurs du culte, se vêtissent de blanc. A partir du siècle dernier elle deviendra la couleur de l'habit du baptême et de la robe de mariée.
Couleur absolue, exempte de toute souillure,
"stérile", elle devient l'emblème de l'inquiétude
(page blanche de l'écrivain, toile blanche
de l'artiste,…) de l'hygiène (savons, lessives,
machines à laver, locaux de laboratoire, blouse
de médecin…) mais aussi de la simplicité,
de la neutralité (ceinture blanche de judo,
drapeau blanc, et colombe de la paix…).
Ces origines "divines" en font la couleur
de l'impalpable (peur, fantômes, paradis)
mais aussi de la sagesse (couleur des druides,
des sages, personnes âgées à cheveux blancs…).
Dans la décoration le blanc est généralement appliqué sur les plafonds.
Les capacités exceptionnelles du blanc à réfléchir la lumière en font l'allié des architectes en apportant luminosité et espace.
Cependant la pureté de la couleur peut très rapidement infléchir les bénéfices de son utilisation. La surface pure qui s'en dégage est par essence absente de tout mouvement, de toute vie et peut amener malaise et inquiétude. C'est la raison pour laquelle il est conseillé de ponctuer l'espace blanc de touches de couleur (un mur, l'ameublement…).
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Le bleu :
Si le bleu est actuellement la couleur préférée des occidentaux, il n'en était pas de même dans l'antiquité où aucun terme ne désignait cette couleur dont on parlait comme un noir pâle ou un vert foncé…
A l'époque romaine, les assaillants barbares se peignaient le visage en bleu avant de partir au combat, pour se donner une allure fantomatique . Ceci n'a pas favorisé une symbolique positive de cette couleur qui évoque alors le mal et les enfers. Le mépris de cette couleur explique sa faible utilisation dans le vêtement où le bleu n'est utilisé que pour les vêtements de travail des artisans et des paysans.
Pour que le bleu prennent ses lettres de noblesse il faut attendre le Moyen Age, et l'importation du lapis-lazuli par les Vénitiens.
Considérée comme la plus belle, mais aussi la plus chère des couleurs, ce pigment est naturellement privilégié par les enlumineurs, les maîtres verriers qui la réservent à la robe de la vierge, aux toges des anges…
Les progrès techniques dans le domaine de
la teinture, ne cessent de faire avancer et
d'étendre l'utilisation de la couleur bleue
pour devenir la couleur qui domine toutes
les autres.
De la couleur du manteau royal au Moyen Age, à la couleur du jean aujourd'hui, le bleu est devenu une couleur incontournable.
Bleu comme le ciel, Bleu comme la mer … 2 immensités qui évoquent l'évasion, le rêve, le calme, la sérénité, la paix, la fraîcheur, l'hygiène…
Couleur de la paix et de la neutralité, le bleu devient naturellement la couleur des grands organismes internationaux comme l'ONU, l'UNESCO…
Couleur symbolisant le calme et la sérénité, le bleu est souvent utilisé pour les calmants et somnifères, et devient la couleur des chambres en milieu hospitalier.
C'est la couleur du fond par excellence car
tout se détache sur un fond bleu ; de plus
le bleu supprime les limites et agrandit les
espaces, cette couleur sera préférée dans
des locaux étroits.
Couleur fraîche elle aérera les espaces sans fenêtres mais c'est aussi une couleur délicate car trop exposée au soleil elle pâlit et à l'image du jean blanchit à l'usage .
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Le jaune :
Faste sous l'Antiquité, discrédité au Moyen Age, le jaune a retrouvé aujourd'hui sa place et sa valeur énergétique.
L'utilisation du safran sous l'Antiquité,
comme pigment pour teindre les étoffes est
réservée, du fait de sa rareté, aux prêtres
et à la noblesse. Richesse matérielle et spirituelle
qui se dégage de sa chaleur et de sa luminosité,
le jaune d'or attire les plus nantis et leur
confère une aura prestigieuse, rayonnante.
L'ocre jaune, pigment bon marché, recouvre beaucoup de façades, et sert d'élément décoratif pour mettre en valeur figures et ornementations architecturales.
Au Moyen Age, le jaune devient la couleur
de la différence, de l'exclusion, de l'extravagance
et du déguisement.
Le jaune sera la couleur des traîtres et des arrivistes au théâtre.
Les maisons des renégats, des faux monnayeurs, des femmes volages, des assassins et des hérétiques sont marquées de jaunes, enfin dans la majorité des peintures et sculptures Judas est systématiquement représenté dans un vêtement de cette couleur.
Seul le jaune de l'or garde des valeurs positives.
Ce discrédit existe encore de nos jours au
travers du pavillon jaune qui signale la maladie
et la quarantaine sur un navire. La tradition
populaire l'associe aux maris trompés, et
au football le "carton jaune" sanctionne les
fautes.
Aujourd'hui le jaune devient une couleur porteuse de valeurs positives.
Sa luminosité attire le regard et permet de
capter l'attention (signalisation routière),
la chaleur, l'énergie et la dynamique qui
s'en dégagent servent en communication (vacances,
loisirs, vitamines, …), les notions de richesse
et de prospérité qui en émanent en font la
couleur de la réussite (être le "maillot jaune").
Aux couleurs du miel pour les planchers, le mobilier, et les accessoires en bois naturel, le jaune est souvent utilisé en décoration : couleur du soleil qui éclaire les intérieurs, les tonalités vives et stimulantes du jaune dynamisent et illuminent les espaces… c'est un peu d'été qui rentre dans la pièce !
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Le noir :
Toujours associé au blanc, le noir est son contraire : ici aucune réflexion de la lumière. Si le blanc est le symbole de la pureté et de la virginité, le noir devient synonyme de saleté, de souillure et par extrapolation couleur de la faute, du péché et de la malhonnêteté
Les premiers colorants noirs furent obtenus par calcination de matières minérales, végétales, ou animales.
Le noir, indissociable de la nuit, renvoie
aux mystères et donc à la mort. Cela devient
donc la couleur de la tristesse, de la solitude
et de la mélancolie. Il faut attendre le 13ème
siècle pour que cette couleur devienne celle
du renoncement et de l'austérité religieuse
(vêtement des prêtres, des moines et des religieuses
: "les corbeaux").
De l'austérité, à l'autorité…il n'y a qu'un pas, la justice a trouvé sa couleur : le noir devient uniforme, robe d'avocat, de juge, tenues de policiers, arbitres, pompiers
A compter du XIV ème siècle, le noir est valorisé au travers des principes vertueux qui y sont associés pour devenir aujourd'hui la couleur de l'élégance (smoking, tenues de soirée…) du raffinement et du luxe.
Si le XVIII ème appréciait les formes généreuses, le culte du corps actuel et la mode des silhouettes sveltes et dynamiques a trouvé dans le noir la couleur amincissante contribuant à son succès et à la valorisation positive de cette couleur.
Rares sont les murs et plafonds noirs dans nos habitations.
Son utilisation sur les murs reste délicate ; à l'instar du blanc qui repousse les limites d'un intérieur étriqué, le noir rétrécit les volumes et son emploi excessif peut avoir des conséquences déprimantes.
Les bois noirs exotiques sont parfois utilisés pour les planchers ; la bureautique valorise le noir de la modernité, dans la maison le noir reste le privilège des objets.
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L'orange ou orangé :
Grâce aux
Italiens, un nouveau fruit, l'orange douce
arrive en France à la Renaissance. Le nom
de cet agrume fut associé à sa couleur ; voisine
du jaune et du rouge dans le spectre des couleurs,
l'orangé est une couleur chaude, intime. Associée
à l'automne, cette couleur porte en elle le
confort du feu dans l'âtre de la cheminée.
L'éclat et la luminosité de l'orange lui donne
vitalité et tonicité. Son utilisation dans
des domaines où la visibilité est importante
telle que la sécurité en mer ou dans les transports
(bouées de régate, gilet de sauvetage, couleur
d'information des substances transportées
à l'arrière des poids lourds…).
Cette couleur peut également être franche
et plus tonique (même si elle n'atteint pas
le degré du rouge) jusqu'au point de devenir,
dans les années 70, une couleur criarde et
agressive.
Son utilisation en décoration se doit d'être
limitée car elle peut lasser ; le dynamisme
de cette couleur permet cependant de ponctuer,
de rythmer les ambiances atténuées et calmes.
Dans les pièces qui ne bénéficient pas de
la lumière naturelle, l'orange diffuse sa
luminosité et ensoleille par ses tonalités
chaudes.
Il est à noter qu'aucune expression particulière de la langue française ne met en avant la couleur orange, y a- t-il une relation de cause à effet avec la constatation que l'orange arrive majoritairement en dernière position dans les préférences de teintes ?
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Le rouge:
Couleur par excellence, le rouge est la première de toutes les couleurs.
Si l'on en croit les différentes légendes
sur la genèse de la terre qui la décrivent
de couleur rouge, ou celles sur le premier
homme façonné avec de l'argile rouge, appelé
Adam (de l'hébreu dom signifiant le sang et
adama signifiant la terre des hommes), le
rouge apparaît donc comme la couleur de la
vie… le rouge sang, versé sur la croix pour
le pardon des hommes, celui de la fécondité
qui coule pour la première fois.
Signe de renouveau, de force et d'énergie le rouge du feu est également source de force et de puissance, il insuffle aussi énergie, chaleur et lumière. Il sera donc la couleur des véhicules de sport, de la fête, de la joie, de l'amour.
Mais le rouge sang est également la couleur de la mort, de la violence, du sang répandu lors de la chasse et des combats guerriers.
Le rouge feu celui de la destruction, celui des flammes de l'enfer, celui de la trahison à l'image des représentations de la chevelure de Judas.
Le rouge devient donc la couleur du danger,
de l'interdit, du mal ; cette couleur, la
plus dynamisante, la plus visible sert d'attraction
en publicité, de signalisation pour les différents
moyens de transport, ou encore la couleur
du contrôle et des corrections de copie…
C'est la couleur des pays chauds et de l'Orient.
Utilisé en extérieur ou en intérieur, elle
ne donnera pas les mêmes sensations
Une maison dont la façade sera peinte de cette couleur donnera une impression de surface et de masse plus importante.
Dans une pièce elle réduira les dimensions
de celle-ci. L'usage du rouge en décoration
intérieure est donc à faire avec délicatesse,
car outre sa particularité de "changer" les
volumes des lieux peints, il lasse très vite
et crée un phénomène de rejet.
L'action du rouge est stimulante et source de plaisir ; cette couleur s'emploie pour faire ressortir et mettre en avant les autres couleurs.
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Le vert:
Le vert est
la couleur du monde végétal par excellence
et donc de la nature aux vertus rassurantes,
calmes et reposantes. Cette couleur a pourtant
des connotations négatives.
Est-ce dù aux difficultés rencontrées, par
les teinturiers du Moyen Age, à reproduire
cette couleur en absence de plantes contenant
des pigments végétaux à force colorante suffisante
? L'explication se trouverait-elle dans l'aspect
instable des teintes obtenues en faisant,
de ce fait, de la couleur verte celle de l'incertitude,
de l'aléatoire… ?
Cette dualité (chance et malchance, victoire
et défaite…), peut éventuellement expliquer
que le vert soit devenu la couleur de surfaces
de jeu (tapis de cartes, de billard, terrain
de football, de golf…), distraction particulièrement
marquée par le hasard et empreinte d'une certaine
connotation négative.
Couleur de l'inattendu, elle devient celle des fous, du diable… et plus proche de nous celles des extra-terrestres !
Les avancées en terme de reproductibilité des verts francs et du maintien de cette couleur sur les différents supports utilisés, a permis d' associer le vert à la nature et à ses vertus : couleur de l'herbe, des feuilles…
Couleur du printemps, du renouveau, de la
fraîcheur et par extension du calme, de la
quiétude, du repos, de l'espérance, de la
non-toxicité c'est la couleur de la permission
(feu vert…), de l'hygiène et de la santé (bennes
à ordures, poubelles de tri sélectif, croix
des pharmacies…), et depuis une vingtaine
d'années la couleur étendard des mouvements
et des diverses communications sur le thème
de l'écologique (Greenpeace, essence sans
plomb…).
En décoration, le vert sera conseillé pour
ses vertus apaisantes et reposantes, d'où
son utilisation dans les domaines hospitaliers
en association avec le blanc et le bleu, deux
autres couleurs équilibrantes et fraîches
Si le vert réfléchit moyennement la lumière, il donne une atmosphère cérémonieuse et froide. Dans une pièce il sera rehaussé de tentures rouges ou violettes.
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Le violet:
Nombreuses sont les sources pour obtenir cette couleur.
L'origine semble être le pourpre issu d'un colorant sécrété par des mollusques.
Difficulté d'extraction de cette substance,
quantité d'animaux nécessaires, en fait une
matière onéreuse qui séduit le corps religieux
et politique. Signe de prestige et d'élitisme,
elle est utilisée pour les étoffes des grands
prêtres, des magistrats et des grandes figures
de la noblesse et du pouvoir, et devient la
couleur des empereurs et des rois, puisqu'elle
représente le prestige et l'élitisme.
Si la couleur pourpre sera celle de la dignité des cardinaux, le pourpre perd ses lettres de noblesse au Moyen Age pour devenir une couleur peu employée ; elle apparait terne, de nuance plutôt grise ou noire, et devient la couleur du deuil.
La couleur pourpre oubliée, c'est la couleur violette qui prendra le relais au travers de l'utilisation de la garance, des fruits rouges ou d'une cochenille appelée kermès.
Toujours empreinte de nos jours d'une connotation triste (habits des veuves), signe d'abnégation et de privation (couleur du carême), le violet connaît cependant ces dernières années une nouvelle dynamique plus optimiste
Des nuances plus provocantes et moins conventionnelles sont aujourd'hui utilisées tant dans l'habillement que dans la décoration : les fuchsias, les roses violacées… des couleurs toniques, signe d'une nouvelle liberté.
Du pourpre et du violet en harmonie créeront,
dans une maison, un décor au charme discret
et paisible.
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